Information utiles sur les visas

Visa

Un visa touristique est un cachet dans votre passeport, vous donnant l’autorisation d’entrer et de séjourner dans le pays concerné, pour la période limitée et pour y effectuer un séjour à caractère touristique uniquement.

Un visa de transit est un visa de courte durée, vous donnant l’autorisation d’entrer et de traverser le pays concernée, pour une période généralement inférieure à une semaine. Les formalités sont souvent les mêmes que pour l’obtention d’un visa touristique.

Un visa d’affaires est un cachet dans votre passeport, vous donnant l’autorisation d’entrer et de séjourner dans le pays concerné, pour une période limitée et pour une mission à unique caractère professionnel (comme la participation à une réunion ou à un congre, la visite d’une usine etc).

A vérifier avant toute demande de visa

Photo d’Identité

  • Elles doivent impérativement être du format officiel standard (3,5 x 4,5), prises de face, et originales.
  • Toute photo photocopiée ou scannée n’est pas recevable.
  • Elles seront obligatoirement identiques (lorsqu’un pays demande plus d’une photo)
  • Nous vous conseillons de toujours inscrire vos nom et prénoms au dos de vos photos
  • Vérifier le nombre de photos à joindre, y compris pour un enfant mineur, figurant sur le passeport d’un de ses parents.
  • ATTENTION : pour certains pays les photos doivent être en couleur. Ce détail est indiqué dans nos modalités d’obtention de visa par pays, merci de le vérifier.

Passeport

Validité : selon le pays de destination, la validité requise est différente, allant d’un passeport en cours de validité, jusqu’à une validité de 6 mois après l’expiration du visa demandé.

Disponibilité de page(s) libre(s) pour l’apposition du visa. Quel que soit le pays de destination, vous devez avoir une page libre de toute inscription ou cachet, voire même, deux pages face-à face. Il est donc important de vérifier l’état de disponibilité des pages de votre passeport, et l’exigence du pays concerné, avant d’effectuer une demande de visa.

Formulaire de demande de visa

Chaque pays a un formulaire spécifique de demande de visa, qui peut à tout moment, changer d’aspect ou de contenu.

Il est donc important de vérifier que vous êtes bien en possession de celui qui est valide lors de votre dépôt

de demande, afin d’éviter un refus du Consulat. Remplir toutes les rubriques du formulaire.

Ecrire lisiblement en donnant le maximum de détails. Ne pas corriger (correcteur liquide ou autre) ou faire de ratures.

Certains pays exigent que le formulaire soit écrit en majuscules.

Toujours dater et signer votre formulaire.

Cas général : 1 formulaire par personne, par passeport et demande de visa.

Cas particulier : X formulaires par personne, par passeport et demande de visa

(le nombre de formulaires est indiqué dans chaque fiche pays)

Cas particulier : Enfant mineur inscrit sur le passeport d’un des parents : le mentionner sur le formulaire du parent.

Attention, certains pays demandent un formulaire pour les enfants mineurs, où même un passeport individuel, et donc un visa.

Vous pouvez télécharger gratuitement tous les formulaires de demande de visa sur ce site.

De très rares pays exigent un formulaire original, il vous sera envoyé par courrier sur simple demande.

Attestation de voyage

Ces attestations sont généralement délivrées par l’agence de voyage qui a effectué votre réservation, elle doit indiquer votre nom, la ou les destinations, ainsi que les dates précises du voyage. Il peut également s’agir d’une attestation d’une compagnie aérienne.

Invitation

Généralement demandée dans le cadre d’un voyage d’affaire, il s’agira, soit de celle de votre correspondant dans le pays de destination, soit d’une invitation officielle, d’un organisme compétent. Il est important de vérifier dans nos fiches si, selon le pays, elles doivent être originales ou acceptées en télécopies, et si une copie doit être transmise directement au Consulat, par le correspondant ou l’organisme qui la délivre.

Carte de séjour

Elle est nécessaire à tous les ressortissants étrangers résidents en Belgique. En effet un visa doit généralement être demandé, soit dans son pays d’origine (nationalité), soit dans son pays de résidence.

Les ressources nécessaires pendant tout le séjour
Ces preuves peuvent-être, une attestation d’employeur, de votre banque, de chômage, de parents pour un étudiant, ou tout autre document qui atteste que vous pouvez subsister sur le territoire sans y travailler, pendant tout le séjour autorisé par votre visa.

Carnet de vaccination

Certains pays exigent la présentation du carnet de vaccination à jour, pour l’obtention d’un visa (voir détail dans les fiches pays), mais en règle générale, même si certains vaccins sont fortement recommandés, le carnet de vaccination n’est pas requis pour les démarches d’obtention du visa.